Le ciel est bleu en raison d’un phénomène appelé la diffusion de Rayleigh. La diffusion de Rayleigh est la diffusion de la lumière par des particules dont le rayon est beaucoup plus petit que la longueur d’onde de la lumière. Dans le cas du ciel, les particules responsables de la diffusion sont les molécules d’air.
La lumière du soleil est une lumière blanche, qui contient toutes les couleurs du spectre visible. Lorsque la lumière du soleil traverse l’atmosphère, elle est diffusée par les molécules d’air. Les couleurs de courte longueur d’onde, comme le bleu et le violet, sont diffusées plus facilement que les couleurs de longue longueur d’onde, comme le rouge et l’orange.
C’est pourquoi, lorsque nous regardons le ciel en journée, nous voyons la couleur bleue, qui est diffusée dans toutes les directions par les molécules d’air. Le rouge et l’orange, qui sont diffusés moins facilement, sont moins visibles.
Au coucher du soleil, la lumière du soleil doit traverser une plus grande distance d’atmosphère pour atteindre nos yeux. Les couleurs de courte longueur d’onde, comme le bleu et le violet, sont diffusées de manière si importante qu’elles ne parviennent plus à nous atteindre. C’est pourquoi, au coucher du soleil, nous voyons le ciel rouge, orange ou jaune.
La diffusion de Rayleigh est également responsable de la couleur des nuages. Les nuages sont constitués de petites gouttelettes d’eau, qui sont suffisamment petites pour diffuser la lumière de la même manière que les molécules d’air. C’est pourquoi les nuages sont généralement blancs.
Il existe d’autres facteurs qui peuvent influencer la couleur du ciel, tels que la présence de pollution ou de poussière dans l’atmosphère. La pollution et la poussière peuvent diffuser la lumière de manière uniforme, ce qui donne au ciel une couleur grise ou jaune.