Le presse-papier est stocké dans la mémoire vive (RAM) de l’ordinateur. La RAM est une mémoire volatile, ce qui signifie qu’elle perd son contenu lorsque l’ordinateur est éteint. Par conséquent, le contenu du presse-papier est effacé lorsque vous éteignez votre ordinateur.
Dans Windows, le presse-papier est représenté par une structure de données appelée ClipboardData. Cette structure contient les informations suivantes sur chaque élément stocké dans le presse-papier :
- Le type de données de l’élément (texte, image, etc.)
- La taille de l’élément
- Les données de l’élément
Le presse-papier est accessible par le biais de la fonction OpenClipboard. Cette fonction permet aux applications de lire et d’écrire dans le presse-papier.
Dans les applications Microsoft Office, le presse-papier est représenté par une interface utilisateur appelée Clipboard. Cette interface utilisateur permet aux utilisateurs de voir le contenu du presse-papier et de le coller dans d’autres applications.
Il est possible de stocker le contenu du presse-papier sur le disque dur de l’ordinateur. Cela permet de conserver le contenu du presse-papier lorsque vous éteignez votre ordinateur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une application de gestion du presse-papier, telle que ClipX ou Clipboard Fusion.
Voici un résumé de l’emplacement du presse-papier :
- Emplacement physique : Mémoire vive (RAM)
- Emplacement logique : Structure de données ClipboardData
- Accessibilité : Fonction OpenClipboard
- Interface utilisateur : Interface Clipboard des applications Microsoft Office
- Stockage sur disque dur : Applications de gestion du presse-papier