Le vaccin Hexyon est un vaccin hexavalent, c’est-à-dire qu’il contient six antigènes. Il est indiqué chez les nourrissons, à partir de l’âge de 6 semaines, pour la primovaccination et la vaccination de rappel contre les six maladies suivantes :
- La diphtérie : une maladie bactérienne qui peut entraîner des infections graves du système respiratoire, des nerfs et du cœur.
- Le tétanos : une maladie bactérienne qui peut provoquer des spasmes musculaires violents et la mort.
- La poliomyélite : une maladie virale qui peut entraîner une paralysie, voire la mort.
- La coqueluche : une maladie bactérienne qui peut provoquer des épisodes de toux violents et des infections pulmonaires.
- Les infections invasives à Haemophilus influenzae type b (Hib) : une infection bactérienne qui peut entraîner des méningites, des septicémies et des infections des articulations.
- L’hépatite B : une infection virale qui peut entraîner une inflammation du foie, une cirrhose et un cancer du foie.
Le vaccin Hexyon est administré par injection intramusculaire. La primovaccination se compose de trois doses, à intervalles de quatre à huit semaines. Le rappel est administré à l’âge de 11-12 mois.
Le vaccin Hexyon est sûr et efficace. Les effets indésirables les plus fréquents sont des réactions locales au site d’injection, telles que rougeur, douleur et gonflement. De rares cas de réactions allergiques graves ont été rapportés.
Le vaccin Hexyon est un élément important de la vaccination des nourrissons. Il permet de protéger les enfants contre des maladies graves et potentiellement mortelles.